Comment recycler le bois de sa maison ?

Sommaire

Face aux enjeux environnementaux que nous subissons, chacun doit adopter des gestes éco-responsables. Parmi ces gestes, le recyclage de votre bois de maison est un comportement à adopter. Qu’il s’agisse de vos bois de construction, de vos anciens meubles en bois ou de tout autre déchet issu du bois, vous pouvez leur donner une seconde utilité.

 

Comment recycler le bois de sa maison ?

 

Le recyclage bois de maison se déroule en plusieurs étapes clés. Chacune de ces étapes est importante pour un recyclage éco-responsable. Si vous disposez de bois chez vous, voici comment s’y prendre :

 

Le tri sélectif

Comme dans tous les déchets, le tri est la première partie du recyclage. Commencez par trier le bois en fonction de sa classe. Il existe différentes classes de bois en fonction de leur dangerosité :

  • le bois de classe A, qui est le bois le plus pur, c’est-à-dire non traité ;
  • le bois de classe B a subi un traitement, mais n’est pas dangereux ;
  • le bois de classe C a été traité ou imprégné avec des produits chimiques et il est potentiellement dangereux. Ce sont par exemple, les traverses en bois de chemin de fer, les poteaux électriques ou certains panneaux de palissade peints au plomb. Vous pouvez contacter les services de m-b-services.com pour ce type de déchet.

 

Le stockage

Une fois que vous avez trié vos déchets, vous devez les stocker. Il faut les stocker à l’air libre de préférence à la lumière du soleil et les mettre dans un bac bien sec pour éviter la décomposition. Certains centres de recyclage acceptent uniquement des catégories spécifiques, donc il faudra bien séparer les bois de classe C.

 

Recherche de centre de recyclage

Vous devez par la suite identifier des déchetteries ou des centres de recyclage près de chez vous qui acceptent les déchets de bois. Renseignez-vous sur leurs certifications et sur leur capacité de recyclage. De manière générale, les centres de recyclage acceptent les déchets gratuitement, en particulier pour les matériaux courants comme le papier, le carton, le bois, le verre et les plastiques. Ils sont d’ailleurs dans certains cas subventionnés par les municipalités.

 

Enlèvement des déchets

Dans la plupart des cas, vous devez transporter vous-même vos déchets au centre de recyclage. Certaines entreprises de recyclage offrent toutefois des services de collecte à domicile. Si les déchets sont trop volumineux, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans le service de débarras. C’est une solution plus économique plutôt que de louer une benne. En effet, ils peuvent se charger du ramassage, du nettoyage et du transport jusqu’au centre de tri.

 

La valorisation des déchets

Une fois que le bois a été envoyé en centre de tri, il subira divers traitements en fonction de la catégorie de bois. Le bois de classe A peut-être utilisé dans la fabrication de panneaux de particules, tandis que le bois de classe B peut être transformé en granulés de bois pour l’énergie. Le bois de classe C quant à lui peut servir de combustible pour faire fonctionner les machines du centre de tri.

 

Pourquoi recycler son bois ?

 

Le recyclage bois est une question qui nous concerne tous. Il joue un rôle clé bien entendu dans la préservation de l’environnement, mais il est également utile dans la gestion des déchets. Chaque année, en effet, d’énormes quantités de bois, de résidus de bois sont jetés, créant un fléau environnemental. Voici pourquoi recycler son bois de maison est important :

 

Des déchets de bois énorme

La production annuelle de déchets de bois atteint près de 14 millions de tonnes. Ces déchets ne sont ni traités ni exploités. Ils sont issus de diverses sources, ils proviennent aussi bien des particuliers, que des industries ou des scieries.

 

Préservation des forêts

La coupe des arbres pour satisfaire la demande en bois menace la biodiversité et dégrade les écosystèmes forestiers. En recyclant le bois, vous pouvez réduire efficacement la déforestation et contribuer à la préservation des forêts.

 

Diminution de la gestion des déchets

Le recyclage du bois est important sur le plan économique local. Il permet en effet une diminution significative des coûts de gestion des déchets pour les municipalités. En recyclant le bois plutôt que de l’envoyer en décharge, les coûts liés à la collecte, au transport et à l’enfouissement sont réduits.

 

Réduction des gaz à effets de serre

Le recyclage du bois permet d’éviter la production de CO2 et de méthane. En effet, le bois durant sa décomposition libère ces deux gaz qui ont un impact négatif sur l’environnement.

 

Valorisation des déchets

La valorisation des déchets consiste à transformer les déchets en nouvelles ressources utiles ou en énergie. Il est ainsi possible de transformer les déchets en des objets utiles ou de les transformer en combustible ou en matériau composite. Cela permet de réduire les impacts environnementaux et de préserver les ressources naturelles.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Besoin de conseil pour votre projet ?

Nous pouvons réaliser vos objectifs et transformer les contraintes écologiques en avantages de valeur réelle.