Un aperçu des pratiques vertes dans le monde

Sommaire

 

 

 

La planète est une préoccupation pour tout le monde à travers le monde et essayer de ralentir le changement climatique devrait être la priorité numéro un pour tous les gouvernements, les entreprises et les individus, peu importe d’où ils viennent.

Bien que certaines personnes prennent la sauvegarde de la planète plus au sérieux que d’autres, les gens du monde entier essaient de faire leur part pour adopter des pratiques vertes et aider l’environnement. La diversité des cultures et des climats offre des opportunités uniques sauver l’environnement.

 

Venez avec nous dans un voyage autour du monde pour voir sur quoi certains pays travaillent pour devenir plus respectueux de l’environnement.

 

Afrique – L’énergie solaire

 

Il semble que ce soit l’une des idées les plus évidentes qui existent – mais qui a, jusqu’à présent, eu relativement peu d’action. C’est-à-dire que les pays qui voient beaucoup de soleil puissent récolter l’énergie générée par le soleil pour l’utiliser comme source d’énergie.

23 pays africains, dont le Sénégal et le Rwanda, sont maintenant éclairés par l’énergie créée par l’énergie solaire. Beaucoup de ces régions n’ont jamais eu d’électricité auparavant et elles sautent complètement l’utilisation de combustibles fossiles.

 

 

Freiburg (Allemagne) – Habitat passif

 

Freiburg en Allemagne est un leader mondial de l’habitat passif. Leurs programmes de logement passif se concentrent sur la réduction de la quantité de pétrole qui est utilisée pour chauffer les maisons. Selon The Guardian, une maison typique en Allemagne (et au Royaume-Uni par-dessus le marché) utiliserait environ 6 000 litres de pétrole par an pour le chauffage, alors qu’une de leurs maisons passives n’utiliserait que 150 litres.

Ce résultat a été obtenu grâce à des quantités massives d’isolation – y compris l’isolation des combles et des murs, le double vitrage, le transfert de chaleur par l’air et l’utilisation de toute autre chaleur qui est présente.

 

Krommenie (Pays-Bas)- Pistes cyclables à énergie solaire

 

La ville néerlandaise, Krommenie a été la première à essayer une nouvelle piste cyclable qui intègre des panneaux solaires dans sa structure. Les panneaux solaires sont recouverts de verre trempé pour une meilleure adhérence, et la ‘SolaRoad’ a mis l’énergie qu’elle génère dans le réseau national.

Les panneaux solaires sont placés à une légère inclinaison et sont non adhésifs pour réduire la quantité de saleté, ce qui leur donne la plus grande exposition au soleil possible.

 

Les autorités derrière le projet SolaRoad espèrent que cette courte expérience ouvrira la voie à d’autres sentiers de panneaux solaires, et finira par s’étendre aux routes, leur permettant de pouvoir alimenter les voitures électriques, les panneaux de signalisation et les ménages.

La Hollande investit également dans la réduction des émissions de CO2 avec des initiatives telles que l’encouragement du covoiturage et la stimulation de la location de voitures électriques.

 

France – Plus de fosses septiques

 

Beauchamp affirme que plus de cinq millions de maisons en France éliminent leurs déchets en utilisant une unité autonome d’élimination des déchets, plutôt que d’utiliser le système public de traitement des eaux usées. Selon les experts en fosses septiques, Tanks For Everything, “une fosse septique permet aux déchets de se décomposer naturellement, en séparant les solides afin que le liquide résultant puisse ensuite être traité”. Les fosses septiques utilisent des bactéries naturelles pour aider à décomposer la plupart des déchets afin qu’ils puissent être renvoyés dans la terre, réduisant ainsi la quantité de déchets générés. Cela signifie que moins de produits chimiques nocifs sont utilisés, ce qui est mieux pour nos cours d’eau, y compris dans nos océans.

 

Bolivie – Changements dans la loi

 

Une façon pour le pays de Bolivie d’essayer de faire sa part est d’établir une nouvelle loi – la Ley de Derechos de la Madre Tierra (ou la loi des droits de la Terre Mère). Cette loi est fortement basée sur les idées indigènes selon lesquelles la nature est sacrée et supervisée par “Mère Nature”.

Dans cette loi, la nature se voit attribuer des droits – tels que le droit de se reproduire, le droit de vivre, l’équilibre, l’eau, l’air pur et la régénération et la biodiversité. Les nouvelles règles signifient qu’ils sont tenus par la loi d’intégrer un certain nombre de politiques différentes en faveur de la planète, notamment :

  • Réduire les gaz à effet de serre
  • Développer de plus en plus d’énergies renouvelables
  • Pouvoir mesurer l’impact écologique de l’activité économique
  • Développer la souveraineté alimentaire
  • Accepter les limites écologiques fixées par la nature

Autres pays

 

Parmi les autres pays qui font de grands progrès vers une meilleure perspective écologique, citons : 

  • L’Islande où leur capitale, Reykjavik, crée 95 % de son chauffage à partir de l’activité géothermique
  • Le Danemark, qui continue à mettre l’accent sur l’idée du vélo à tel point que maintenant 50 % de la population se rend au travail à vélo ou à pied y compris 60 % des politiciens.
  • Tianjin, en Chine, a déblayé et restauré son réservoir central, planté des arbres et installé des éoliennes, des panneaux solaires et utilise la température du sol pour le chauffage.

 

Bien que tout cela soit prometteur, il y a beaucoup de place pour se développer et partager les meilleures pratiques afin d’incorporer ces nouvelles idées et technologies à grande échelle.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Besoin de conseil pour votre projet ?

Nous pouvons réaliser vos objectifs et transformer les contraintes écologiques en avantages de valeur réelle.